Suite à la récurrence d'attentats terroristes de ces dernières années, de nombreuses mesures ont été mises en place dans les aéroports afin de prévoir et de pouvoir réagir au mieux aux menaces terroristes qui nous entourent. Comment les services de renseignements assurent-ils au mieux notre sécurité ? Comment continuer à voyager en toute sérénité ? Retour sur une question fondamentale
Détection comportementale
Des agents sont maintenant formés dans les aéroports pour détecter tout comportement suspect et pour prévenir ainsi au mieux des risques terroristes. C'est les nouvelles méthodes de sécurité mises en place par des entreprises qui visent à la sûreté des aéroports. Le but est d’interpeller des individus aux comportements douteux pouvant atteindre à la sécurité. Tout d’abord, les systèmes de caméras surveillances ont été déployés en force afin de surveiller au mieux les passages au sein de l'aéroport. Si comportement douteux, les agents vont alors discuter avec les suspects afin de valider ou non, les doutes à son égard. On parle d'opérations d'inspection-filtrage.
A lire aussi : Top 6 des destinations paradisiaques en France
Les chiens au service de la sécurité
Des brigades cynophiles ont été mises en place afin de détecter la présence d'explosifs. Solution très convoitée, les équipes se composent de chiens dotés de qualités exceptionnelles et d'un travail minutieux pour repérer toute trace d'explosif. Son partenaire, quant à lui, doit réussir à comprendre l'attitude de son chien pour ainsi assurer le maximum de sécurité au sein de l’aéroport.
Sécurité au sein même des équipes
Quand on parle de sécurité, alors personne n'est mis de côté. Les salariés de la plate-forme ont été passés au crible. Ces derniers, bénéficiant d'un badge rouge leur permettant de s'introduire dans des sites sensibles et des zones protégées, ont été surveillés et des enquêtes ont été menées afin de les connaître au mieux. Des services de renseignement enquêtent donc sur le personnel qui peuvent être des personnes malveillantes infiltrées et qui pourraient être l'auteur ou le complice d'un acte terroriste.
A voir aussi : Voyagez tranquillement au Guatemala
Des aménagements à prévoir ?
On pourrait se poser la question de savoir si des aménagements ont été prévus afin d'assurer au mieux la qualité de la sécurité. Comme cité précédemment, de nombreuses caméras ont été déployées, mais la question principale se pose sur la présence de portiques. Sur ce sujet-là, la réponse semble négative. Avec la panique, la foule pourrait aller se précipiter dedans, ce qui créerait une émeute et une cible parfaite pour les terroristes.
Comme dans beaucoup d'endroits, la sécurité a été renforcée pour prévoir au mieux tous risques d'attentats. Mais jusqu'où devrons-nous aller pour nous sentir en sécurité dans un lieu public ? Une question qui reste encore délicate étant donné l'ampleur des événements passés.