Comment partir sans visa au Canada ?

Avant de partir au Canada, il faut bien préparer son départ et vérifier au préalable quel document d’entrée est indispensable. Il peut s’agir selon le cas d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique communément appelée AVE. Cet article explique les conditions d’éligibilité et le moyen de faire une demande d’AVE pour le Canada.

Les conditions d’éligibilité à l’AVE

Pour pouvoir visiter ou transiter au Canada sans visa, il faut :

A découvrir également : Go girl : tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire pratique !

  • être un ressortissant d’un des états membres du dispositif d’exemption de visa dont l’Allemagne, l’Andorre, l’Anguilla, l’Antigua-et-Barbuda, l’Australie, l’Autriche, les Bahamas, la Barbade, la Belgique, les Bermudes, le Brunei, le Chili, la Croatie, le Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, Saint-Marin, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, Taiwan, les îles Turques et Caïques, le Royaume-Uni et la Cité du Vatican.
  • rendre l’avion comme moyen de transport.
  • la durée du séjour ne doit pas dépasser les 90 jours soit une durée de 3 mois sur le sol canadien.
  • disposer d’un passeport valide de 6 mois minimum pour couvrir la date du séjour et d’une adresse e-mail valide.
  • avoir des fonds disponibles afin de subvenir à ses besoins durant le séjour.
  • disposer d’un billet aller-retour afin de s’assurer du retour vers le pays d’origine à la fin du séjour.
  • être en bonne santé, car certaines maladies peuvent entraîner le refus de l’application de l’AVE.
  • ne pas avoir un casier judiciaire, car une condamnation comme auteur ou complice d’activités criminelles et autres peuvent entraîner un refus automatique de l’AVE.

Comment faire une demande d’AVE ?

Le processus de la demande d’ave pour le Canada est simple et il  peut se faire en toute tranquillité à la maison. Il faut :

  • remplir correctement les champs du formulaire en ligne sur le site web officiel du gouvernement canadien qui peut être en français ou dans une autre langue. Les questions posées dans le formulaire concernent principalement les données personnelles, l’identité, l’état de santé ainsi que certaines considérations économiques et de sécurité dont les renseignements d’emploi et  le casier judiciaire.
  • disposer d’une carte de crédit ou de débit pour s’acquitter des frais du traitement de la demande qui est de 7 dollars canadiens ou l’équivalent de 5 euros.

Une fois la demande envoyée, la réponse est notifiée par email après 72 heures au maximum. L’autorisation AVE accordée est automatiquement rattachée au passeport pour une durée de 5 ans. L’AVE fonctionne à la fois pour les escales, les transits et les séjours dans le but de faire du tourisme au Canada, de rendre visite à un proche ou un rendez-vous d’affaires.

Avez-vous vu cela : Profiter pleinement de son séjour à Andorre : choisir un hôtel sur-mesure

© 2023 Tous droits réservés
 | Contact