Les punaises de lit peuvent parfois s'installer dans nos bagages et déménager chez nous. Pour éviter cela, il convient de connaître les astuces anti-punaises quand on part en voyage. Suivez le guide !
- Bien choisir sa valise
Partir en voyage, c'est une organisation à tenir ! Si vous voulez éviter de revenir avec des futurs colocataires indésirables et devoir vous rendre sur badbugs.fr pour trouver les professionnels près de chez vous, il convient de bien choisir votre valise. Préférez les bagages lisses et rigides, car les punaises auront du mal à grimper et à s’accrocher. Par ailleurs, prenez une valise de couleur claire, afin de voir rapidement si des punaises tentent de s'incruster.
Avez-vous vu cela : Le Népal : 3 magnifiques raisons d’y aller !
- Le kit indispensable
Avant de partir, embarquez une lampe torche, un pulvérisateur anti-punaises ainsi que des sacs plastiques qui se ferment hermétiquement. Vous pourrez inspecter la literie de l'hôtel facilement et isoler vos affaires infectées en cas de besoin.
- Évitez les portes manteaux et inspectez tout
Les vestes, les canapés et autres tissus sont les lieux d'habitation parfaits pour les punaises de lit. Par conséquents, évitez les portes manteaux collectifs et gardez votre veste à la main si nécessaire. De plus, une fois arrivée dans votre logement de vacances, inspectez toute la literie, les plinthes, les tables de chevet, les placards etc pour vous assurez que tout aille bien.
En parallèle : Apprendre l'anglais à l'étranger : comment s'y prendre ?
Généralement, en cas de présence de nuisibles comme les punaises de lit, vous devriez trouver des petites croûtes noires d'un millimètre (déjections), des grappes d’œufs blanchâtres, des traces de sang étirée et bien sûr des punaises, vivantes ou mortes.
- Déposez vos valises dans la salle de bain
Quand vous vous installez à l'hôtel ou dans votre appartement Airbnb, évitez d'entreposer vos valises près des lieux et meubles à risque. Il est préférable de les déposer dans la salle de bain, sur un meuble si possible. En effet, les punaises n'aiment pas l'humidité.
- Si vous détectez des punaises de lit durant votre séjour
Dans le cas où vous constatez la présence de punaises de lit, prévenez la réception et demandez à changer de chambre. Si vous voyez que vos vêtements sont infestés, disposez-les dans des sacs hermétiques en attendant de les traiter.
- A votre retour
Dès votre retour, inspectez tous vos bagages, vos vêtements, etc. Déposez vos valises sur une surface dure le temps de tout vérifier, pour que les punaises ne puissent pas se dissimuler s'il y en a. Nettoyez vos vêtements à la machine à laver, puis désinfectez vos valises. Enfin, si vous avez malheureusement ramené des punaises chez vous, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels pour éradiquer rapidement l'infestation.