Marre des musées classiques consacrés aux arts ou la culture ? Eh bien, il est temps d’aller à la découverte de musées originaux avec des thèmes tout à fait insolites. C’est l’occasion de découvrir un univers nouveau qui vous laissera sans doute plein d’admiration. Prêt pour ce fascinant voyage ? Voici 5 idées de musées originaux que vous pourrez visiter.
Le musée de l’illusion à Paris
Cela peut vous intéresser : Atlanta guide de voyage
Ayant vu le jour l’année dernière, le musée de l’illusion de Paris a d’ores et déjà conquis le cœur d’un bon nombre de personnes. Loin des musées traditionnels, il s’agit d’un véritable lieu de découverte et de divertissement qui offre plus d’une soixantaine d’expériences insolites. Entre les hologrammes, les différents types d’illusions optiques et ses pièces toutes aussi insolites les unes que les autres, il y a de quoi vivre une expérience exceptionnelle. N’hésitez donc pas à y faire un tour, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis.
Le musée du sous-marin Flore à Lorient
Pour une découverte unique et captivante, le musée du sous-marin Flore est un incontournable. Il offre la possibilité de se faire une idée sur la vie quotidienne des mariniers. À travers des sons et des images, vous pouvez apprendre énormément avec ce musée interactif sur l’histoire de Lorient et tout le mystère qui l’entoure.
A lire en complément : Divers renseignements à retenir pour un agréable voyage en Argentine
Équipé d’un audioguide, vous en apprendrez assez sur les expériences et les souvenirs des sous-mariniers ayant vécu dans ce sous-marin. Une exploration de l’intérieur du sous-marin sera par la même occasion effectuée. La visite du sous-marin Flore convient pour toute la famille avec, pour les enfants, un parcours de jeu convivial.
Alors, tenté par la visite d'un sous-marin ?
Le musée des Vampires et Montres de l’imaginaire à Seine-Saint-Denis
Si vous êtes à la recherche d’originalité, direction le musée des vampires à la seine Saint-Denis. Pour les fans de vampires et de toutes sortes de monstres fictifs, c’est un lieu à ne pas manquer. Ce petit musée à tout pour plaire aux adeptes de littérature fantastique, d’ésotérisme avec sa décoration loufoque constituée de :
- Tableaux
- Sculptures
- Objets excentriques…
Associé à l’atmosphère ad hoc qui y règne, vous vous croirez bien assez vite dans une maison hantée.
Le musée de la vaisselle cassée à Louviers
En termes d’originalité, difficile de faire mieux que le musée de la vaisselle cassée de Louviers. Si l’une de nos craintes en cuisine est de casser une assiette ou autre vaisselle, ce n’est pas le cas pour Robert Vasseur, auteur de cette œuvre. Sur une idée qui lui est survenue totalement par hasard, cet ancien livreur a décidé d’utiliser la vaisselle cassée comme décoration pour les murs de sa maison. C’est bien ce qu’il a fait jusqu’à la fin de sa vie en 2002. Son œuvre majestueux est aujourd’hui ouvert à la visite, l’occasion de découvrir un art tout à fait particulier.
Le musée des Égouts à Paris
Cela pourrait peut bizarre, mais explorer et en apprendre un peu plus sur l’histoire des égouts de Paris [lien interne : /1159/decouvrir-paris-autrement/] peut se révéler assez passionnant. Reconnu à travers le monde, ce musée vous fait découvrir l’histoire des sous-sols obscurs de la capitale française. De ses origines à ses évolutions jusqu’à notre ère, toutes les informations vous seront données à travers une visite guidée.