Le Mexique est un beau pays avec une infinité de choses à voir et à faire. Voici les endroits à explorer lors de vos prochaines vacances.
Nous vous avons dit pourquoi c'est le meilleur moment pour visiter notre voisin du sud. Maintenant, nous vous disons où aller. Quels que soient vos centres d'intérêt, voici quatre villes (parmi tant d'autres) qui valent la peine d'être visitées et qui vous aideront à prendre goût au vrai Mexique.
Lire également : La Barcelona card : pourquoi et comment l'acheter ?
Mais d'abord, quelques petites choses à garder à l'esprit : La bonne tequila est partout. (Et mezcal. Et sotol.) Commencez votre visite par le zócalo, ou place centrale, et partez de là. Explorez ! Ce ne sont que des suggestions. Et si vous voulez vous faire des amis rapidement, essayez cette phrase : Lo siento por el pendejo naranja. ("Je suis désolé pour la tête de ch*tête orange." Crois-nous, ça marche.) Pour d'autres conseils, rendez-vous sur mon site consacré au Mexique.
En parallèle : Le Danube : quand la croisière fluviale prend le dessus sur les croisières en mer !
Mexico City
Il y a deux ans à peine, la plus grande nouvelle de la capitale mexicaine était un changement de nom. Le Distrito Federal, ou "DF", comme il était communément appelé, est devenu la Ciudad de México. Oui, ce que nous appelons Mexico City s'appellerait désormais... Mexico City. Mais c'était bien plus qu'un simple changement de nom ; le changement signifiait une restructuration complète des relations de CdMX avec le gouvernement fédéral (imaginez Washington, D.C., devenant son propre État). Et sur le plan culturel, il a mis en lumière la plus grande ville d'Amérique du Nord, une méga-métropole animée qui ne manquera jamais de changer ce que vous pensez savoir sur le Mexique.
Où séjourner : Condesa DF
A la mode, rien à Mexico n'étant ce à quoi vous vous attendez, les blocs bordés d'arbres du quartier Condesa vous feront croire que vous êtes dans le 16ème arrondissement de Paris ou dans un coin chic d'Anvers. Cet hôtel ne fait pas exception : le bâtiment de style français a été entièrement rénové à l'intérieur, offrant des vues sur le château de Chapultepec depuis la magnifique terrasse sur le toit.
Où manger : Pujol
Enrique Olvera, le chef du restaurant new-yorkais Cosme and Atla, a fait de la cuisine mexicaine un phénomène mondial avec Pujol. (Regardez son épisode Chef's Table pour voir ce que nous voulons dire.) Membre régulier du club des 50 meilleurs restaurants du monde, il est largement considéré comme le meilleur restaurant de tout le Mexique, et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre pourquoi. A ne pas manquer. (La tortilleria d'Olvera, Molino "El Pujol", constitue un excellent plan de secours).
Que faire ? Museo Soumaya
L'homme parfois riche du monde, Carlos Slim Helú, a fondé ce musée (nommé d'après sa défunte épouse) tout en faisant don de quelque 66 000 œuvres d'art à sa collection. Bien que les Mexicains aient des sentiments mitigés sur la conception du musée (avec l'aimable autorisation de Frank Gehry), un milliardaire local controversé qui lâche quelques virgules sur un musée d'art est certainement mieux que, disons, de commencer une émission de télé-réalité et de se présenter à la présidence.
Oaxaca
Dans notre monde de plus en plus grand, il est rare de trouver un endroit qui soit vraiment différent. La ville d'Oaxaca est l'un de ces endroits. Avec ses habitants aux vêtements colorés qui vivent au milieu d'un ensemble de bâtiments tout aussi colorés, c'est un endroit qui vous transporte à une époque différente, voire dans un monde complètement différent. Des parades quotidiennes ! Des festivals d'un mois ! C'est aussi un paradis pour les amateurs de gastronomie, en particulier pour ses célèbres sept taupes, son mezcal qui semble couler à flots, et ses chapulines, un plat qui fait autant partie du passé que du futur.
Où séjourner : Quinta Real Oaxaca
Si vous passez vos journées dans une ville avec autant d'histoire, il n'y a rien de plus cool que de passer vos nuits dans un couvent vieux de 400 ans. Le couvent restauré de Santa Catalina conserve de nombreuses fresques originales sur les murs et les salles qui abritaient les religieuses bien avant le XVIIIe siècle, lorsque les conflits politiques les ont chassées de la région. Demandez au concierge de vous faire visiter le couvent, avec son histoire intéressante, et n'oubliez pas de passer par le Refectorio, le restaurant de l'hôtel, pour goûter votre premier bol de chapulines.
Où manger : Tacos del Carmen
Appeler cela de la "nourriture de rue" semble un euphémisme, mais pour les femmes qui dirigent ce pop-up du coin depuis 44 ans maintenant, c'est exactement ce qu'elles aiment. Peu importe où votre chef préféré cuisine en ville, elles viennent déjeuner chez Carmen.
Que faire ? Templo de Santo Domingo
En plus de servir de point de repère pour vous aider à savoir où vous êtes en ville, cette église et cet ancien monastère valent le coup d'œil à l'intérieur. Fait amusant : il y avait autrefois un tunnel souterrain entre le temple, où vivaient les moines, et le couvent de Santa Catalina, tout proche, où vivaient les religieuses. Vous pouvez probablement imaginer pourquoi il a été fermé.
Tulum
On peut voir comme un avantage ou un inconvénient le fait que la mode semble avoir fait de Tulum leur maison loin de chez eux. Il est difficile de les blâmer ; la région présente des couchers de soleil sur le Golfe, des piscines souterraines exposées appelées cenotes, et une merveille moderne du monde à Chichen Itza... A leur crédit, les jeunes Parisiens et New-Yorkais ont tendance à voyager un peu moins odieusement que la foule typique du "Spring Break", et le mélange des cultures a contribué à faire de Tulum (et du couloir qui l'entoure) une destination intrigante pour les amateurs d'art, de mode et de nature.
Où loger : Casa Malca
Si vous avez la possibilité de séjourner à la maison de plage de Pablo Escobar, alors vous séjournez à la maison de plage de Pablo Escobar. Les anciennes fouilles du baron de la drogue colombien ont été refaites, redécorées avec des œuvres de Keith Haring et de KAWS, mais au moins pour une nuit, vous pouvez toujours dormir là où Pablo a dormi.
Où manger : Posada Margherita
Les pâtes faites maison et les planchers de bois recouverts de sable de plage ne sont pas une combinaison typique, mais les influences extérieures sur Tulum sont étranges et nombreuses, et il n'est pas surprenant qu'un restaurant italien soit l'un des meilleurs endroits pour prendre un repas. N'oubliez pas d'apporter de l'argent liquide.
Que faire ? Gran Cenote
Le meilleur de Tulum se trouve lorsque vous vous éloignez de la foule pour explorer les merveilles naturelles de la région. Rien n'illustre mieux cela que les cenotes, ces puits naturels creusés lorsque le socle calcaire s'est effondré et a laissé place à certaines des plus belles piscines de la planète.
San Miguel de Allende
Ignacio José de Allende y Unzaga était un capitaine espagnol qui a sympathisé avec le peuple mexicain sous le régime colonial. Il s'est joint à leur combat pour l'indépendance de la Nouvelle Espagne, une décision qui lui a coûté la vie, mais qui l'a immortalisé comme un héros pour les Mexicains pour toujours. Aujourd'hui, la ville nommée en son honneur est un voyage dans le passé et le présent. L'architecture coloniale classique jette les bases d'une ville qui regorge d'expatriés des États-Unis, du Canada et de l'étranger - et personne ne vous en voudra si vous envisagez de les rejoindre.
Où séjourner : Belmond Casa de Sierra Nevada
Si vous ne possédez pas de forteresse du XVIIe siècle, pourquoi ne pas essayer celle d'un autre ? Celle-ci se trouve juste à côté du centre ville, donc proche de tout, et offre des vues qui sont garanties pour créer toutes sortes de FOMO. En plus de goûter aux saveurs locales d'Andanza, vous pouvez même réserver un cours à l'école de cuisine de Sazón pour ramener une partie de ces connaissances chez vous.
Où manger : Andy’s Taco Cart
Une fois que l'odeur de la viande qui grésille sur le trompo vous attire, il est déjà trop tard pour partir. Le parfait taco al pastor existe, et il est ici à San Miguel.
Que faire ? San Miguel Arcángel
Le plus haut bâtiment de la ville, qui attire tous les regards, est également à visiter. Aussi belle que soit la paroisse néo-gothique du 17e siècle à l'extérieur, elle est encore plus époustouflante à l'intérieur.